Pages

Id Titre Texte Actions
Historique 

Une histoire de ténacité et de mobilisation!

Le parcours de l’Association du cancer de l’Est du Québec prouve hors de tout doute que tout est possible pour un groupe de femmes et d’hommes décidés à changer le cours des choses. Les événements les plus marquants de notre histoire le démontrent…

1981 : sauvegarde du service d’hémato-oncologie à Rimouski 

Devant la fermeture imminente du service de chimiothérapie de l’hôpital Saint-Joseph de Rimouski, des personnes atteintes de cancer se regroupent avec des membres de leur famille et le Dr Georges Levesque, puis parviennent à sauvegarder ce service essentiel pour la région. En plus de permettre à la population de l’Est-du-Québec d’avoir accès à des services spécialisés en région et d’inciter plusieurs professionnels de la santé à venir s’établir à Rimouski, cette victoire durement remportée a eu des impacts importants sur le développement de plusieurs autres services de l’hôpital, notamment celui des laboratoires.  

1982 : création de l’Association du cancer de l’Est du Québec

La sauvegarde du service d’hémato-oncologie de Rimouski a donné lui, en 1982, à la création de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Son objectif : défendre les intérêts des personnes atteintes de cancer et leurs proches en plus de veiller à ce que soient offerts en région les services les plus complets et les mieux adaptés aux besoins des communautés du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

1991 : avènement de la radio-oncologie à Rimouski

Une fois cette étincelle allumée par les membres fondateurs, elle a grandi et s’est affirmée de plus en plus. Si bien qu’en 1991, après trois ans de mobilisation populaire, le Centre hospitalier régional de Rimouski reçoit l’aval du ministère pour l’aménagement d’un département de radio-oncologie, le premier hors des grandes villes universitaires telles que Québec et Montréal.

Rappelons qu’avant l’avènement de la radio-oncologie à Rimouski, des citoyens refusaient ces traitements pour éviter de se déplacer dans les grands centres ou optaient pour des interventions beaucoup plus invasives pour demeurer près des leurs. Le développement de cette spécialité a permis d’attirer plusieurs professionnels de la santé à Rimouski. Des impacts importants se sont également fait sentir sur l’implantation ou la croissance de plusieurs autres services spécialisés, notamment au niveau de la radiologie et de la médecine nucléaire.

1992 : campagne « Bâtir l’espérance » visant la construction d’une hôtellerie  

L’avènement de la radio-oncologie rend nécessaire la construction d’une hôtellerie pour héberger les personnes atteintes de cancer provenant de tout le Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. En 1992, l’Association met de l’avant la plus importante démarche de financement que l’Est-du-Québec ait connu : la campagne Bâtir l’espérance. Son succès sans précédent, un total de 4 M$ recueillis, conduit à la construction d’une hôtellerie relevant d’un concept novateur qui tient compte de la clientèle qu’elle héberge. L’Association est toujours gestionnaire de l’Hôtellerie Omer-Brazeau.

1994 : amorce du volet recherche clinique

Organisme fortement engagé dans son milieu, l’Association travaille depuis 1994 à développer le potentiel de recherche de l’Est-du-Québec, avec la contribution des oncologues du Centre hospitalier régional de Rimouski.

1995 : ouverture de l’Hôtellerie Omer-Brazeau

L’Hôtellerie Omer-Brazeau constitue assurément le joyau de l’offre de service de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Au fil des ans, une multitude de services ont vu le jour, avec comme préoccupation première d’aider les personnes atteintes de cancer et leurs proches à se sentir mieux physiquement et psychologiquement. On n’a qu’à penser aux groupes d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige, aux guides d’information gratuits et à tous les autres services d’information et de soutien psychosocial qui ont émergé aux quatre coins du territoire et qui perdurent encore aujourd’hui.

1996 : ouverture de Friperie de l’Est

L’Association du cancer de l’Est du Québec est à l’origine de la création de Friperie de l’Est, une entreprise d’économie sociale florissante qui contribue fièrement au financement des services mis de l’avant pour procurer un mieux-être bienfaiteur aux personnes touchées par le cancer dans l’est de la province.

2004 : inauguration du Centre de recherche sur les biotechnologies marines

Les actions mises de l'avant par l'Association au cours de la décennie 1994 - 2004 ont non seulement un effet de levier important au plan économique, mais également au plan scientifique comme en témoigne la création du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) dont elle est l’instigatrice et la cofondatrice, avec l’Université du Québec à Rimouski et son Institut des sciences de la mer. Le leadership de l’Association a permis l’éclosion d’une recherche prometteuse dans le domaine de l’oncologie, tout en appuyant de façon tangible le développement durable de l’Est-du-Québec.

2014 : inauguration du Centre de mieux-être Cendrine et Philippe

La mise en place de ce projet, au coût de 900 000 $, confirme la volonté de l’Association du cancer de l’Est du Québec de répondre toujours mieux aux besoins des personnes traversant un épisode de cancer. Inauguré à Rimouski en septembre 2017 en annexe de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, le Centre de mieux-être Cendrine et Philippe est accessible à toute personne touchée par la maladie, peu importe qu’elle soit elle-même atteinte ou qu’elle compte dans son entourage une personne qui vit avec le cancer, peu importe qu’elle séjourne à l’Hôtellerie ou qu’elle réside dans les régions environnantes. Le Centre offre un espace parfaitement adapté aux activités qui contribuent au mieux-être physique et psychologique de ces personnes, comme des ateliers d’art-thérapie, de yoga, d’information.

Et l’histoire ne s’arrête pas là! L’Association du cancer de l’Est du Québec s’inscrit comme un leader de son domaine et innove sans cesse dans sa façon d’offrir ses services et de rejoindre de plus en plus de personnes touchées par le cancer. Les partenariats établis avec des entreprises telles TELUS et PQM.net pour la mise en place de la plateforme www.verslemieuxetre.tv en sont un exemple éloquent. Également, une entente conclue en 2017 avec la Fondation québécoise du cancer en est une autre démonstration : s’associer plutôt que dupliquer, et accroître ainsi son offre de services à moindre coût, pour le mieux-être de toute la communauté!

 
Voir
Mission 

Solidaire de votre mieux-être!

 

Notre engagement envers la communauté consiste à :

  • humaniser les services offerts aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches;
  • sensibiliser la population aux risques de la maladie;
  • supporter la lutte contre le cancer dans l’Est-du-Québec.

Véritables porte-étendards de cette mission porteuse d’espoir et de sens, nos bénévoles, nos donateurs, nos partenaires et nos employés sont ce que nous avons de plus précieux. Depuis 35 ans, ils contribuent — par leur engagement, leur dévouement et leur générosité —  à offrir, partout sur le territoire, des services aidant les personnes atteintes de cancer et leurs proches à se sentir mieux physiquement et psychologiquement.

 

Notre vision

Nous aspirons à être reconnus comme l'organisme communautaire de référence dédié aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches sur le vaste territoire de l'Est-du-Québec leur procurant, directement dans leur milieu de vie, des services et des activités répondant de manière optimale à leurs besoins et leur apportant un mieux-être significatif. 

 

Nos valeurs

Solidarité - Respect - Engagement - Excellence - Innovation - Reconnaissance

 

Soutenir, aider, faire du bien : voilà notre raison d'être!

 
Voir
Mieux-être 

Apprendre à mieux vivre avec le cancer

Lorsqu’un cancer est diagnostiqué, il n’y a pas que la maladie : il y a une personne touchée dans sa globalité, une personne avec des liens sociaux, une histoire, une identité, des projets et de l’espoir.

La personne atteinte de cancer et les membres de son entourage éprouvent des besoins particuliers notamment liés à une meilleure connaissance de la maladie ainsi qu’à leur qualité de vie. Ils peuvent aussi avoir des questions d’ordre financier, pratique, matériel et même spirituel.

Soucieuse de répondre concrètement à ces besoins, notre équipe propose une vaste gamme de services d’hébergement, d’entraide, d’information et de soutien psychosocial… tous accessibles quelle que soit l’étape de la maladie. Soutenir humainement la personne atteinte et ses proches, avec chaleur et empathie, pour les amener vers un mieux-être physique et psychologique : voilà notre principale raison d’être!

Voici un aperçu des services offerts :

  • Hôtellerie Omer-Brazeau
    Hébergement et milieu de vie chaleureux
  • Activités favorisant le mieux-être
    Une variété d'activités pour apprivoiser le cancer et ses impacts, offertes au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, dans certaines localités de l'Est-du-Québec et via la plateforme verslemieuxetre.tv
  • Service Perce-Neige
    Entraide et accompagnement à toutes les étapes de la maladie, prodigués par des bénévoles formés et attentionnés
  • Soutien professionnel en intervention psychosociale
    Une réponse attentive à une multitude de besoins en lien avec le cancer (psychologiques, physiques, matériels, financiers, etc.)
  • Services misant sur l'image de soi
    Prêt de prothèses capillaires, don de chapeaux, vente et ajustement de prothèses mammaires et soutiens-gorge adaptés : autant de moyens pour rehausser l'estime de soi
  • Massothérapie en oncologie
    Massages légers prodigués par des massothérapeutes certifiés en oncologie, pour favoriser la détente durant les traitements contre le cancer
  • Service facilitant l'accès à de l'information sur le cancer
    Conférences sur le web, guides d'informtaion traitant des différents aspects de la vie avec le cancer, service téléphonique de renseignements 1 800 463-0806

De plus, un partenariat conclu en 2017 entre l’Association du cancer de l’Est du Québec et la Fondation québécoise du cancer permet d’offrir encore plus de services aux personnes touchées par la maladie. Plutôt que de dupliquer les services offerts, nous dirigeons maintenant les personnes vers l’autre organisme lorsque celui-ci peut répondre de manière plus efficace aux besoins exprimés. Ce partenariat a été développé avec la volonté commune aux deux organisations de faciliter l’accès, pour toutes les personnes atteintes de cancer et celles qui accompagnent un proche, à une gamme plus large de services spécialement adaptés à leurs besoins.

 

 
Voir
Recherche 

La recherche : source d'espoir dans la lutte contre le cancer

Comme l'un des volets de notre mission consiste à soutenir la lutte contre le cancer, notre participation au développement de la recherche prend tout son sens.

L'étude de la mer

La mer a toujours fasciné l'homme; les poètes l'ont longtemps louangée et aujourd'hui, les scientifiques l'observent et se questionnent. On retrouve dans la biomasse marine des molécules biactives sans équivalent dans le monde terrestre ou chez les organismes d'eau douce. Ces molécules peuvent démontrer des propriétés anticancérigènes, immunostimulantes et antibactériennes fortement recherchées. La biomasse marine renfermerait-elle aussi des éléments qui pourraient sauver des vies? Pourrions-nous apprendre de ces nombreux organismes qui survivent dans des conditions extrêmes? Et si la mer pouvait donner un espoir pour la vie...

C'est avec cette idée en tête que le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) a été fondé en septembre 2000. Cette initiative de l'Association du cancer de l'Est du Québec, de l'Université du Québec à Rimouski et de son Institut des sciences de la mer a nécessité la collaboration des principaux intervenants de développement socioéconomique régionaux. Aujourd'hui, dans le bâtiment érigé en 2004 pour le CRBM, se trouve du personnel spécialisé ainsi que des équipements et des laboratoires à la fine pointe de la technologie utilisés pour la recherche et certains besoins de l'industrie.

Des résultats concrets

Depuis juin 2004, notre organisme soutient la programmation scientifique du CRBM, qui fait l'objet de travaux portant sur une banque d'extraits marins à valeur ajoutée obtenue à partir de la biomasse marine des eaux froides du Saint-Laurent. Principalement axée sur la prévention de diverses maladies dont le cancer, cette programmation a déjà conduit à des résultats concrets. Ceux-ci laissent entrevoir des retombées plus que positives pour la région et pour l'avancée de la recherche, entre autres dans le domaine de l'oncologie. Voici un aperçu des résultats obtenus :

  • Détection des propriétés anticancéreuses, antibiotiques et anti-inflammatoires d'extraits et d'ingrédients marins. À titre d'exemple, le CRBM peut maintenant mesurer l'effet de ces ingrédients sur la prolifération de cellules cancéreuses humaines pour les principaux cancers dépistés, soit ceux du poumon, du sein, de la prostate et du côlon.
  • Travaux sur une librairie d'extraits marins : découverte de plusieurs dizaines d'extraits, provenant de la biomasse marine québécoise, dotés de propriétés anticancéreuses, antibiotiques et antimicrobiennes.
  • Travaux sur des produits à base d'oméga-3 d'origine marine, à haute biodisponibilité et pureté, démontrant leur capacité à freiner la croissance des cellules cancéreuses humaines. Ces travaux ont mené le CRBM à déposer deux brevets internationaux.

En plus de générer des résultats positifs en laboratoire, notre contribution financière au programme de recherche en oncologie du CRBM a également une portée clinique. Au cours des dernières années, elle a permis au CRBM, en collaboration avec l'Hôpital régional - Rimouski, de mettre en place des tests diagnostiques permettant de détecter certains types de cancer. Ces tests analytiques réalisés au CRBM sont effectués en collaboration avec les médecins spécialistes du centre hospitalier.

Depuis le milieu des années 1990, le leadership dont nous faisons preuve en matière de recherche contre le cancer dans l'Est-du-Québec constitue un pas de plus dans la bonne direction et vient appuyer de façon tangible le développement durable de la région.

Pour en savoir davantage, visitez le www.crbm-mbrc.com

 
Voir
Financement 

Donnez pour la vie!

Appuyer financièrement l'Association du cancer de l'Est du Québec, c'est permettre aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches de bénéficier, partout au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, de services qui les aideront à se sentir mieux physiquement ou psychologiquement. Au nom de toutes ces personnes, merci de votre générosité!

En souscrivant à l'Association, vous avez l'assurance que votre don sera réinvesti à 100 % pour le mieux-être des personnes atteintes de cancer et leurs proches dans l'Est-du-Québec.

N'attendez plus ! Devenez dès maintenant une source de soutien pour votre communauté.

Voyez comme votre don est significatif !

 
Voir
Où vont les dons? 

Les démarches annuelles de financement de l’Association et les revenus d’opération de l’Hôtellerie Omer-Brazeau doivent permettre d’absorber des frais d’exploitation totalisant plus de 2 millions de dollars chaque année. Notre organisme assume le maintien et le développement des différents programmes et services offerts, les frais reliés à l’organisation des campagnes de financement et ceux qui ont trait à sa gestion.

 
Voir
10  Services offerts 

L'Hôtellerie Omer-Brazeau : un milieu de vie et un hébergement chaleureux

Réputée pour son environnement chaleureux et réconfortant, l’Hôtellerie Omer-Brazeau est la plus imposante hôtellerie en opération au Québec. Dotée de 75 lits, elle accueille des personnes qui ont besoin d’y séjourner au moment de subir des examens diagnostiques, de recevoir des traitements contre le cancer ou de bénéficier d’un suivi médical spécialisé à l’Hôpital régional de Rimouski.

Destinée prioritairement aux personnes requérant des services en oncologie, l’Hôtellerie est également ouverte à toute personne référée pour une autre spécialité médicale sans lien avec le cancer, dans les limites de la disponibilité des lits. 

Les installations

Située en plein cœur du centre-ville de Rimouski et physiquement reliée à l’Hôpital régional de Rimouski par un corridor intérieur, l’Hôtellerie Omer-Brazeau abrite une variété de services d’entraide, d’information et de soutien psychosocial qui, ainsi regroupés, permettent d’offrir soutien, réconfort et mieux-être aux personnes touchées par le cancer. Nos employés et nos bénévoles mettront tout en œuvre pour que vous vous y sentiez bien et en sécurité, comme à la maison. 

38 chambres sont disponibles en occupation double ou, sur demande, sous forme de chambres privée. Chacune est équipée d’un téléphone, d’une connexion internet sans fil (wifi) et d’une salle de bain complètement équipée.

Des salons, offrant une vue splendide sur le fleuve et le centre-ville, ont également été aménagés sur chaque étage pour maximiser votre confort.

Voici un aperçu des services mis à votre disposition :

  • Personnel présent 24 h sur 24, 7 jours sur 7, pour veiller à votre sécurité
  • Programmation variée d’activités psychosociales et de loisirs
  • Bénévoles disponibles pour vous guider et vous accompagner;
  • Soutien professionnel d’une intervenante psychosociale;
  • Cuisine et salle à manger complètement équipées;
  • Déjeuner continental servi sur place;
  • Service de dîner à la cafétéria de l’hôpital;
  • Buanderie;
  • Terrasse et balcons;
  • Et plus encore!
 
Voir
11  Tarification et admissibilité 

Seul le médecin peut référer un patient et son accompagnateur vers le service d’hébergement de l’Hôtellerie Omer-Brazeau.

L’admission d’un accompagnateur non référé est limitée à la disponibilité des lits.

Des chambres privées sont disponibles sur demande. Pour connaître les tarifs, renseignez-vous auprès de notre personnel.

Voici un aperçu des tarifs pour différentes catégories de résidents, pour une chambre en occupation double. Selon votre situation, des tarifs spéciaux pourraient s’appliquer. 

Catégorie de résident Tarif*
Patient référé par son médecin pour des services en cancer 26 $/jour (non taxable)
Déjeuner et dîner inclus

Patient référé par son médecin pour des services autres qu’en cancer
40 $/jour (non taxable)
Déjeuner inclus
Accompagnateur référé par un médecin 26 $/jour (non taxable)
Déjeuner inclus
Accompagnateur non référé par un médecin 52 $/jour (non taxable)
Déjeuner inclus

Le personnel du bureau de l’admission est accessible 7 jours sur 7, de 7 h à minuit, aux coordonnées suivantes : 

  • Téléphone : 418 724-2120, poste 0
  • Sans frais : 1 800 463-0806
 
Voir
12  Réservation 

Étape 1 :  

Avant de réserver à l’Hôtellerie, assurez-vous d’avoir en main :

  • Les dates de vos rendez-vous médicaux;
  • Le nom du médecin responsable de votre dossier à Rimouski;
  • Le nom de votre accompagnateur, ses coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) ainsi que sa date de naissance;
  • La durée approximative de votre séjour;
  • L’heure approximative de votre arrivée (prévoyez arriver quelques heures avant votre rendez-vous médical).

Étape 2 :  

Pour effectuer votre réservation, composez le 1 800 463-0806.

Notre personnel veillera à bien planifier votre séjour. Profitez-en pour poser toutes vos questions ou exprimer vos préoccupations en lien avec l’hébergement : nos préposés sont là pour vous!

Étape 3 :     

Advenant l’annulation ou le report d’un rendez-vous, il est important de nous contacter sans tarder. En annulant rapidement votre réservation, vous donnerez la chance à une autre personne d’être hébergée à l’Hôtellerie Omer-Brazeau et de bénéficier de son offre de service et de ses tarifs exceptionnels.

Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements avant d’effectuer votre réservation ou vous avez déjà réservé et aimeriez préciser certains détails? Consultez la section « Questions-réponses »  ou communiquez, sept jours par semaine, de 7 h à minuit, avec le personnel à l’admission en composant le 418 724-2120, poste 0, ou, sans frais, le 1 800 463-0806. Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous. Mais attention! Pour officialiser votre réservation, vous devez obligatoirement procéder par téléphone.

 
Voir
13  Bien préparer votre séjour 

Votre séjour approche à grands pas? Pour ne rien oublier, voici quelques items à inclure dans vos bagages :

  • Produits d'hygiène personnelle (brosse à dents, shampoing, savon, produits cosmétiques, séchoir à cheveux, etc.)
  • Médicaments prescrits
  • Vêtements pour une semaine : vêtements de ville (obligatoires pour les déplacements à l'intérieur de l'Hôtellerie et de l'hôpital), pyjama, robe de chambre (dans la chambre seulement), sous-vêtements, pantoufles. Attention! L'encre utilisée pour indiquer sur la peau les points de repère de la radiothérapie déteint sur les vêtements.
  • Carte d'appel pour les interurbains
  • Carte de crédit et/ou de débit, carte d'assurance-maladie et carte de l'hôpital
  • Divertissement (livres, musique, mots croisés, etc.)
  • Réveille-matin portatif
 
Voir
14  Comment vous rendre? 

 

{{map}}

Si vous arrivez en provenance de l’est via la route 132 :
Une fois arrivé au centre-ville de Rimouski sur le boulevard longeant le fleuve Saint-Laurent, tournez sur l’avenue de la Cathédrale, puis  tournez à droite sur la rue Saint-Germain. La rue Saint-Louis est la première rue à votre gauche (feux de circulation - repérez la Brûlerie d'ici au coin de cette rue). L’Hôtellerie Omer-Brazeau se trouve à une centaine de mètres sur votre droite.

Si vous arrivez via l’autoroute 20, peu importe la direction :
Prenez la sortie 610 « Rimouski - centre-ville ». Continuez ainsi sur la route 232 Nord/boulevard du Rivage pendant 3 kilomètres, puis tournez à droite sur la rue de l'Évêché. Continuez jusqu’à la rue Saint-Louis, et tournez à gauche. L’Hôtellerie Omer-Brazeau se trouve à une centaine de mètres sur votre gauche.

 
Voir
15  À votre arrivée 

Assurez-vous d'arriver à l'Hôtellerie avant 21 h et quelques heures avant votre premier rendez-vous médical. De cette façon, le personnel pourra procéder à votre admission et vous donner toute l'information dont vous aurez besoin durant votre séjour. En arrivant suffisamment tôt, vous pourrez disposer des services d'un bénévole qui vous guidera vers le lieu de votre premier rendez-vous, si vous en éprouvez le besoin.

N'oubliez pas votre carte d'assurance-maladie. Elle est essentielle même si vous séjournez à l'Hôtellerie à titre d'accompagnateur.

Stationnement

Aucun espace de stationnement gratuit n'est disponible à proximité de l'Hôtellerie. Il est donc préférable de demander à un proche de vous y reconduire. Pour vos déplacements, le service Taxibus de la Société des transports de Rimouski est tout indiqué.

Si, toutefois, vous deviez utiliser votre voiture, vous pourrez la garer à l'Hôpital régional – Rimouski, à vos frais. Demandez votre reçu à la sortie du stationnement. Pour connaître la tarification en vigueur au moment de votre séjour, composez le 418 724-3000, poste 8112.

Il existe aussi un stationnement accessible à une dizaine de minutes de marche de l'Hôtellerie, sur la rue Saint-Germain (face à l'Institut maritime du Québec et au Musée régional de Rimouski). Comme il s'agit d'un stationnement gratuit et sans surveillance, il est fortement achalandé selon les périodes de l'année.

Enfin, si vous séjournez à l'Hôtellerie quelques jours seulement et résidez à plus de 200 kilomètres, vous pouvez obtenir une vignette de stationnement auprès de Tourisme Rimouski. Celle-ci vous permettra de vous stationner gratuitement pendant trois jours consécutifs dans les zones munies d'un parcomètre. Il est possible de la renouveler à deux reprises. Renseignez-vous auprès du bureau de Tourisme Rimouski, situé au 50, rue Saint-Germain Ouest, à Rimouski.

Paiement de votre séjour

  • Séjour de quelques jours : le paiement total est exigible la veille de votre départ, en soirée.
  • Séjour de plusieurs semaines : le solde de chaque semaine devra être payé tous les jeudis.

Une agence de santé ou un organisme veille au paiement de votre séjour? Présentez une preuve de paiement dès votre admission à moins qu'une entente avec l'organisation en question ait déjà été prise.

Activité d'accueil

Au cours des jours qui suivront votre arrivée à l'Hôtellerie, nous vous invitons à assister à une rencontre d'accueil de groupe.

Dans une ambiance chaleureuse, en compagnie d'autres clients du service d'hébergement nouvellement arrivés, vous apprivoiserez le fonctionnement de l'Hôtellerie et découvrirez la gamme impressionnante de services d'entraide, d'accompagnement, d'information et de soutien psychosocial mis à votre disposition. Ce sera également l'occasion de vous présenter la programmation des activités psychosociales et de loisirs auxquelles vous pourrez participer durant votre séjour.

 
Voir
16  Des réponses à vos questions 

Voici maintenant les réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par notre clientèle. N’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 724-2120 ou 1 800 463-0806 pour obtenir d’autres renseignements; notre personnel vous répondra avec chaleur et courtoisie!

Dois-je apporter ma literie?

Non. Les draps, couvertures et serviettes sont fournis.

Y a-t-il une buanderie à l’Hôtellerie?

Au deuxième étage de l’Hôtellerie, vous trouverez une buanderie équipée de deux laveuses et deux sécheuses. Il en coûte 0,75 $ pour un lavage et autant pour un séchage. Le détergent est fourni, mais non l’assouplisseur.

Pourrai-je recevoir des visiteurs durant mon séjour?

Vous pourrez recevoir vos visiteurs au rez-de-chaussée de l’Hôtellerie, de 9 h à 21 h, dans les espaces prévus à cet effet. Veuillez noter qu’aucune visite n’est autorisée à votre chambre ou dans les salons d’étage afin de préserver la tranquillité des lieux et favoriser le repos des autres clients.

Mes enfants pourront-ils venir manger avec moi?

L’Hôtellerie constitue un milieu de vie accueillant et chaleureux. Vous pourrez recevoir vos visiteurs à dîner ou à souper, ou à n’importe quelle autre occasion, entre 9 h et 21 h.

Ma chambre est-elle munie d’un téléviseur ou puis-je en apporter un?

Non. Pour permettre à tous les résidents de se reposer au moment où ils en ont besoin, aucun téléviseur n’est autorisé dans les chambres. Nous vous invitons à utiliser ceux des salons d’étage et des aires de vie communes au rez-de-chaussée de l’Hôtellerie. Ils sont accessibles en tout temps.

Puis-je utiliser mon téléphone cellulaire à l’intérieur de l’Hôtellerie?

Oui. Cependant, nous vous demandons de faire preuve de courtoisie et de respect en évitant les appels tardifs à partir de votre chambre lorsque vous séjournez avec un cochambreur.

Quels sont les modes de paiement acceptés à l’Hôtellerie?

Vous pouvez payer votre séjour :

  • en argent comptant
  • avec une carte de crédit Visa ou Mastercard
  • avec une carte de débit (paiement Interac)
  • par chèque

Veuillez noter que le paiement par carte de débit ne permet aucun retrait. Toutefois, vous pourrez utiliser le guichet automatique Desjardins de l’hôpital, situé à proximité de l’entrée principale.

Est-ce que plusieurs personnes peuvent séjourner avec moi à l’Hôtellerie?

Selon la disponibilité des lits, plusieurs personnes peuvent vous accompagner durant votre séjour. Cependant, la tarification sera plus élevée puisqu’une seule personne peut être admise à titre d’accompagnateur référé et bénéficier d’un tarif préférentiel.

En cours de traitement, si la personne que j’accompagne est hospitalisée, pourrai-je résider à l’Hôtellerie pendant son hospitalisation?

Oui, à condition que la disponibilité des lits le permette. Vous pourriez toutefois être déplacé dans une autre chambre.

Si la disponibilité des lits nous empêchait de prolonger votre hébergement, soyez assuré que nous vous aviserons dans un délai raisonnable et vous proposerons des ressources d’hébergement privées situées à proximité de l’Hôtellerie.

Des frais s’appliquent-ils en cas d’annulation de ma réservation?

Non. Aucuns frais ne sont appliqués dans le cas d’une annulation. D’ailleurs, si votre séjour devait être annulé ou reporté, il est important de nous aviser rapidement afin que nous puissions accueillir une autre personne qui a besoin d’être hébergée à l’Hôtellerie.

Ma mère ou mon père résident à l’Hôtellerie et j’aimerais payer son séjour. Est-ce possible?

Oui. Vous n’avez qu’à communiquer avec le personnel à l’admission qui vous mettra en contact avec la personne responsable.

Comment les membres de ma famille pourront-ils me joindre durant mon séjour à l’Hôtellerie?

Vos proches pourront vous joindre en composant le 418 724-2120, tous les jours, de 9 h à 21 h. La réceptionniste tentera de vous joindre à l’intérieur de la résidence afin de vous transférer l’appel. Si ce n’est pas possible, elle prendra le message et vous le transmettra dès votre retour.

Pourrai-je recevoir du courrier durant mon séjour?

Oui. Voici l’adresse à fournir à vos correspondants :

Hôtellerie Omer-Brazeau
A/S (Votre nom et votre numéro de chambre)
151, rue Saint-Louis, case postale 4151
Rimouski (Québec)  G5L 0A4

Le courrier sera transmis à la réceptionniste qui vous indiquera quand venir le récupérer à la réception.

L’Hôtellerie dispose-t-elle d’une cafétéria?

Non. Par contre, les clients peuvent utiliser la cafétéria de l’hôpital, qui est relié à l’Hôtellerie par un tunnel. L’Hôtellerie, quant à elle, est munie d’une cuisine entièrement équipée qui vous permettra, si vous le souhaitez, de préparer vos propres repas. Des réfrigérateurs, congélateurs et autres appareils électroménagers sont à votre disposition. La vaisselle est aussi fournie. Il vous suffit d’apporter les ingrédients de vos recettes préférées!

Dois-je apporter ma vaisselle?

Non. Notre cuisine étant entièrement équipée, vous n’avez qu’à apporter votre nourriture. Si vous le préférez, vous pouvez utiliser les services de la cafétéria de l’hôpital, ou encore visiter l’un des nombreux restaurants du centre-ville de Rimouski.

L’Hôtellerie dispose-t-elle d’un accès Internet?

Oui. Chaque chambre est munie d’un accès sans fil (WiFi). 

Pour les clients qui ne possèdent pas d’ordinateur portable, sachez qu’un poste informatique est disponible 24 heures sur 24, dans le hall d’entrée.

Si j’éprouve un malaise en pleine nuit, quelqu’un pourra-t-il m’aider?

Le personnel à l’admission est présent 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Il peut vous porter assistance, sans toutefois vous fournir des soins ou vous aider dans la prise de vos médicaments. En cas d’urgence, ils solliciteront l’aide des ambulanciers pour assurer votre transport vers le centre hospitalier.

L’Hôtellerie Omer-Brazeau n’est pas un pavillon de l’hôpital. Vous n’y verrez ni médecin, ni personnel infirmier.

Devrai-je sortir à l’extérieur pour accéder au centre de traitement?

Non. Pour vous rendre à l’hôpital, vous pourrez utiliser l’accès direct intérieur, situé au premier étage de l’Hôtellerie.

Y a-t-il des pharmacies et des épiceries à proximité de l’Hôtellerie?

Comme l’Hôtellerie se situe au centre-ville de Rimouski, une foule de commerces sont accessibles à moins de 10 minutes de marche : boulangerie, poissonnerie, épicerie fine, pharmacies, boucherie, etc.

Puis-je demeurer à l’Hôtellerie la fin de semaine ou les jours fériés même si je n’ai pas de traitement ces jours-là?

Oui. L’Hôtellerie demeure ouverte sept jours sur sept, 365 jours par année. Les frais de séjour restent les mêmes tous les jours de l’année.

Des coupons-repas sont-ils émis la fin de semaine?

Oui. Les coupons-repas sont distribués sur une base hebdomadaire. Vous n’avez qu’à vous présenter à l’admission le samedi matin et il nous fera plaisir de vous remettre vos coupons-repas pour la fin de semaine ainsi que la semaine à venir.

 
Voir
17  Une équipe chaleureuse à votre écoute 

Supervision des équipes

  • Marie-Ève St-Pierre, superviseure hébergement et accueil
    418 724-0600, poste 2022 | 1 800 463-0806 | mestpierre@aceq.org
  • Alain Brisson, superviseur maintenance et entretien
    418 724-0600, poste 2024 | 1 800 463-0806 | abrisson@aceq.org

Accueil et réception

  • Lisette Bérubé, réceptionniste
  • Georgette Blier, préposée à l’accueil
  • Jean-Yves Bourdages, bénévole à l’accueil
  • Jeannine Caissy, bénévole à l’accueil
  • Chantal Dubé, bénévole à l’accueil
  • Micheline Gagné, bénévole à l’accueil
  • Micheline Landry-Roy, bénévole à l’accueil
  • Laurence Parent, bénévole à l’accueil
  • Jean-Marc Poirier, bénévole à l’accueil
  • Jeannette Rioux, réceptionniste
  • Marie-Paule Rioux, bénévole à l’accueil
  • Denyse V. Landry, bénévole à l’accueil

Admission

  • Sébastien Boulay, préposé de nuit
  • Jocelyne Dunn, préposée à l’admission
  • Dominique Michaud, préposée à l’admission
  • Suzanne Michaud, préposée à l’admission
  • Pierre Rioux, préposé de nuit

Entretien

  • Johanne Dionne, préposée à l’entretien et aux chambres
  • Raynald Lamoureux, préposé à l’entretien et à la conciergerie
  • Pierrot Rioux, préposé à l’entretien et à la conciergerie
 
Voir
19  Présentation générale 

Des activités qui font du bien au corps et à l’esprit !

Les personnes malades ont souvent tendance à se refermer sur leur maladie, à en faire le centre de leur vie. La pause nécessaire à votre retour à la santé peut être une bonne occasion de vous accorder des loisirs, de faire des activités que vous aimez, de découvrir des avenues de détente et de plaisir que vous n’aviez jamais explorées.

Se divertir fait partie de l’équilibre émotionnel et physique. Il ne faut pas vous exclure sous prétexte que vous êtes moins en forme. Au contraire, pratiquer des activités qui vous plaisent peut vous redonner de l’énergie, de l’entrain et vous éloigner de la dépression qui vous empêche de lutter efficacement contre la maladie.

Ces beaux moments peuvent aussi devenir un prétexte pour échanger avec vos proches, votre accompagnateur bénévole ou des personnes qui traversent une épreuve semblable.

Rencontrer des gens, exploiter une nouvelle passion ou, tout simplement, chasser l’ennui… toutes les raisons sont bonnes de participer aux activités proposées par l’Association du cancer de l’Est du Québec. Notre équipe vous accueillera dans une ambiance chaleureuse à chacune de vos visites!

Un programme varié, empreint d’entraide et de solidarité  

Les valeurs d’entraide et de solidarité sont aussi chères au cœur de nos employés que de nos bénévoles. L’ensemble de notre programme Mieux-être a été élaboré dans le but de favoriser l’entraide et d’amener les personnes atteintes de cancer et leurs proches à adopter une attitude positive et réaliste face à la maladie. Tous nos services sont développés en fonction de besoins réels exprimés par les personnes confrontées à un diagnostic de cancer ou par leur famille.

Il y a sûrement au moins un service ou une activité qui vous convient parmi les suggestions de cette section. Prenez quelques instants pour les consulter et allez-y à votre rythme, selon vos intérêts!

Vous pouvez également communiquer avec l'Association : 418 724-0600, poste 0, sans frais 1 800 463-0806, ou par courriel info@aceq.org. Il nous fera un plaisir de vous présenter les services d’hébergement, d’entraide, d’accompagnement, d’information et de soutien psychosocial mis en place pour répondre à vos besoins.

 
Voir
22  Des bénévoles exceptionnels 

Des bénévoles exceptionnels tout près, pour vous

Depuis sa fondation, l’Association du cancer de l’Est du Québec agit comme vecteur de changement et acteur de mieux-être dans la communauté. Son secret? Il a des milliers de visages : ceux de ses bénévoles! Notre organisation tire sa force et son souffle de tous ceux qui, mobilisés pour la cause, choisissent de donner temps, ressources, compétences, chaleur humaine, pour soutenir les personnes touchées par le cancer dans notre région.

Solidaires d’un même objectif, nos bénévoles qui oeuvrent auprès de la clientèle :

  • Accueillent chaleureusement des personnes atteintes de cancer et leurs proches pendant leur séjour à l’Hôtellerie Omer-Brazeau et leur offrent un accompagnement empathique et discret;
  • Animent ce milieu de vie qu’est l’Hôtellerie en organisant ou en prêtant main-forte pendant les diverses activités psychosociales et de loisirs qui y ont lieu;
  • Apportent écoute, soutien et information aux personnes touchées par le cancer, notamment par le service Perce-Neige, déployé partout sur le territoire;
  • Animent des activités d’information partout sur le territoire, accueillent et conseillent avec professionnalisme les personnes qui ont besoin du service de prêt de prothèses capillaires, et combien d’autres gestes du cœur encore!

Véritable armée de l’ombre, des milliers d’autres bénévoles s’affairent quant à eux à relever chaque année un défi de taille : récolter des dons pour que l’Association puisse réaliser sa mission et assurer la continuité de ses services. Ils y arrivent en :

  • Organisant des activités et campagnes de financement aux quatre coins de l’Est-du-Québec;
  • Prêtant main-forte lors des diverses activités de collecte de fonds, que ce soit en parcourant les rues de leur quartier lors de la campagne Porte-à-porte, en sollicitant les donateurs par téléphone ou lors d’autres activités au bénéfice de l’Association;
  • Soutenant l’Association dans son fonctionnement (envois postaux, corvées diverses, saisie de données, etc.)

Si l’Association a pu étendre ses services aux quatre coins de l’Est-du-Québec, c’est grâce à ses bénévoles. Nous sommes forts de cette solidarité régionale qui nous caractérise. D’ailleurs, saviez-vous qu’en latin, benevolus signifie « dévoué »? Cela vous va bien, n’est-ce pas?

De nombreuses opportunités de bénévolat

Toutes les actions que mène l’Association du cancer de l’Est du Québec sont soutenues par un important réseau de bénévoles. Ceux-ci s’impliquent à divers degrés, dans des secteurs variés, partout au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Chez nous, le bénévole est libre de choisir son champ d’action et la durée de son engagement. En devenant vous aussi un bénévole engagé, vous pourriez choisir d’œuvrer :

  • au soutien technique à l’organisation (pour préparer des envois postaux, par exemple)
  • à l’accueil et à la réception de l’Hôtellerie Omer-Brazeau
  • au financement (pour participer à l’organisation de différentes collectes de fonds, par exemple)
  • à l’animation d’activités récréatives
  • … et à plusieurs autres fonctions bénévoles!

Découvrez le rôle du bénévole ainsi que les aptitudes requises pour chaque champ d’action; vous trouverez sûrement celui qui vous convient. Vous avez des questions? Communiquez avec Lise Fréchette, coordonnatrice des bénévoles, au 418 724-0600, poste 2014, 1 800 463-0806 ou lfrechette@aceq.org.

 
Voir
23  Calendrier des activités    Voir
24  Centre de mieux-être Cendrine et Philippe 

Construit en annexe de l'Hôtellerie Omer-Brazeau, le Centre de mieux-être Cendrine et Philippe accueille toute personne touchée par le cancer, qu'elle soit atteinte ou aidante naturelle, à toutes les étapes de la maladie.

Dans une ambiance invitant à la détente et à la quiétude, la personne y bénéficie d'une programmation d'activités variée qui lui permettra d'apprivoiser la maladie et ses impacts dans son quotidien, de prendre un temps d'arrêt, de se donner des outils qui la guideront vers un mieux-être : yoga, exercice physique en douceur, expression par les arts... de tout pour répondre aux besoins et aux attentes les plus variés!

Au Centre de mieux-être, se côtoient la clientèle hébergée à l'Hôtellerie Omer-Brazeau ainsi qu'une clientèle externe provenant des environs de Rimouski.

Au-dessus du nouvel espace construit, les personnes touchées par la maladie peuvent s'accorder un moment de détente sur une terrasse extérieure spécialement aménagée, qui invite au calme et à la réflexion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Partenaires financiers


 

 Les Filles de Marie-de-L'Assomption

 


Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire





 

Marcel Charest et fils inc.
 

Jardins de Métis


Produits métalliques PMI


Les Ursulines

 

 
Voir
26  Activités au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe 

Des espaces lumineux et épurés, une ambiance qui invite à la détente et à la quiétude, des activités élaborées dans le respect des besoins particuliers des personnes touchées par la maladie. Voilà ce qu'offre le Centre de mieux-être Cendrine et Philippe érigé en annexe de l'Hôtellerie Omer-Brazeau, le seul du genre à l'est de Québec.

Douze mois par année, l'endroit accueille des personnes atteintes de cancer et leurs proches pour leur proposer des séances d'information portant par exemple sur la nutrition, l'anxiété, la crainte de la récidive et le lymphoedème, mais aussi des activités destinées à les faire bouger : exercice physique en douceur, yoga, détente par la respiration profonde, et plus encore. Durant la belle saison, un jardin zen et une fontaine font s'arrêter le temps sur une confortable terrasse extérieure. 

Venez nous rencontrer! Tous les résidents de l’Est-du-Québec sont les bienvenus! Vous verrez, nos animateurs dynamiques s’expriment dans un langage simple et sans prétention, cela afin que vous puissiez bien remplir « votre coffre à outils » de trucs et de conseils faciles à appliquer au quotidien.

Consultez notre calendrier des activités pour connaître la programmation complète des activités offertes et la description de celles-ci.

 
Voir
28  Soutien psychosocial 

Un soutien pour mieux faire face aux conséquences du cancer dans votre vie

Notre agente de relations humaines est une professionnelle de la relation d’aide. Elle apporte une réponse attentive à une multitude de besoins que vous pourriez éprouver en lien avec le cancer, que vous soyez une personne atteinte ou un proche. Elle intervient de façon à répondre à différents besoins :

  • Des besoins d’ordre physique : fatigue, anxiété, perte de mobilité…
  • Des besoins d’ordre psychologique : inquiétude avant et après un diagnostic, besoin d’exprimer ses émotions, d’être rassuré, respecté…
  • Des besoins d’ordre spirituel : quête de sens pour la souffrance et la vie, remise en question des valeurs…
  • Des besoins d’ordre pratique : soutien financier, information, transport…

Par le biais de rencontres individuelles, familiales ou de groupe, l’agente de relations humaines :

  • Vous aide à mettre des mots sur les émotions que vous vivez face à ce qui arrive;
  • Explore avec vous vos différents besoins et vous informe à propos des ressources pouvant y répondre;
  • S’occupe de tout l’aspect organisationnel entourant la maladie (prêt d’équipement, soutien à domicile via les CLSC, transport pour rendez-vous médicaux via les centres d’action bénévole, etc.);
  • Vous accompagne dans la recherche de différentes ressources d’aide financière pouvant vous venir en aide;
  • Collabore avec les intervenants du réseau de la santé afin de vous assurer d’un encadrement et d’un suivi adéquats;
  • Peut vous référer, au besoin, vers d’autres ressources professionnelles et communautaires.

Ce service est accessible gratuitement, à toutes les étapes de la maladie (que ce soit durant la période d’investigation, pendant les traitements ou après ceux-ci). N’hésitez pas à communiquer en toute confidentialité avec Nancy Fournier, agente de relations humaines, au 418 724-0600, poste 2031, ou 1 800 463-0806, poste 2031.

 
Voir

Page 1 sur un total de 6, 20 affiché sur un total de 105, débutant à 1, jusqu'à 20

« Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |