Pour une meilleure réponse aux besoins de la clientèleD’importants travaux réalisés à l’Hôtellerie Omer-Brazeau

L’Association du cancer de l’Est du Québec entreprend d’importants travaux de réaménagement à l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Plus de 23 ans après l’ouverture de la résidence, ces améliorations sont devenues nécessaires pour assurer le confort, la sécurité et le meilleur impact possible sur la santé physique et psychologique de la clientèle fragilisée par la maladie.

Chaque année, près de 2000 personnes devant se rendre à Rimouski pour des traitements ou des suivis médicaux bénéficient du service d’hébergement qu’offre l’Association à l’Hôtellerie Omer-Brazeau. La résidence – la plus imposante au Québec avec ses 75 lits – est devenue une ressource incontournable pour les communautés du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ayant besoin de services et soins spécialisés.

Le confort, la sécurité et la prévention des infections au cœur des préoccupations
Les travaux qui s’amorcent rendront plus sécuritaires les déplacements des personnes à mobilité réduite, renforceront la prévention des infections, offriront plus de luminosité aux usagers et amélioreront l’accueil de la clientèle.

Un investissement majeur totalisant 1,3 million de dollars est requis pour la réalisation du projet, qui se partage en deux grands volets. Le premier, dont la concrétisation a débuté à la fin du mois de novembre, concerne le réaménagement des aires de vie communes au rez-de-chaussée de l’Hôtellerie, soit à la réception, à la cuisine, à la salle à manger et au centre de jour. Le second, qui prendra vie d’ici à quelques semaines, entraînera la rénovation complète des 38 chambres de la résidence et des salons situés sur chacun des trois étages.

« Ce sont des besoins importants auxquels nous faisons face et que nous ne pouvons pas ignorer compte tenu de la santé physique et psychologique des usagers de notre service d’hébergement. Pour citer un exemple concret, le mobilier actuellement en place dans les chambres nuit aux déplacements des personnes qui utilisent une aide à la marche ou qui se déplacent en fauteuil roulant, en plus de limiter grandement l’entrée de la lumière dans les pièces. La configuration de ce mobilier complique aussi la désinfection des chambres. Il y a là trois enjeux importants reliés à la sécurité des déplacements des personnes, à leur santé psychologique, mais également à la prévention des infections », explique le président de l’Association du cancer de l’Est du Québec, Daniel Bénéteau.

Une campagne de financement est en cours depuis l’automne auprès d’entreprises et de grands partenaires. Une campagne populaire sera lancée sous peu auprès des communautés régionales. Tous les détails seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

L’Hôtellerie Omer-Brazeau demeure ouverte durant les travaux
L’accès à l’Hôtellerie Omer-Brazeau sera maintenu pendant toute la durée des travaux qui s’étaleront jusqu’au printemps afin d’apporter le soutien requis aux personnes ayant besoin de recourir aux services qui y sont offerts, incluant l’hébergement. « Nous avons conclu une entente de collaboration avec C Hôtels le Navigateur afin que puisse y être relocalisée temporairement une partie de notre clientèle à certains moments clés des travaux, sans augmentation tarifaire pour les personnes hébergées. L’Hôtellerie Omer-Brazeau est donc ouverte et le demeurera durant toute la période des travaux. Il demeure important d’effectuer au préalable une réservation pour permettre à l’équipe en place de planifier adéquatement les opérations », précise Daniel Bénéteau.

Mentionnons que les travaux sont réalisés par Construction Albert inc., Armoires Distinction de même que Beaulieu Décor D’Astous & frères inc.

À propos de l’Association du cancer de l’Est du Québec
Depuis plus de 35 ans, l’Association du cancer de l’Est du Québec est solidement implantée au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Avec l’appui essentiel de ses donateurs, partenaires, bénévoles et employés, elle offre aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches des services ayant tous pour but de favoriser leur mieux-être physique et psychologique : un hébergement accueillant, sécuritaire et à prix accessible, de l’entraide et de l’accompagnement à toutes les étapes de la maladie, de l’information pour mieux comprendre ce qui arrive ainsi que du soutien professionnel pour faire face aux défis du quotidien. Pour en savoir plus, visitez aceq.org.