Changement à la Direction générale et maintien du rythme de développement de l'Association

Rimouski, le 28 novembre 2018. Changement de garde à l’Association du cancer de l’Est du Québec à compter du 9 décembre alors que le directeur général de l’organisme, Nelson Charette, quittera ses fonctions. L’intérim sera assuré par Lise Fréchette, une gestionnaire d’expérience retraitée de TELUS et actuelle coordonnatrice des bénévoles à l’Association.

Nelson Charette : la volonté de se consacrer principalement au développement de partenariats

« Je quitte mes fonctions de directeur général, mais je conserve un lien d’emploi avec l’Association du cancer de l’Est du Québec. Je passe les rênes au plan de la gestion de l’organisme, mais je continuerai à m’investir pour la poursuite du développement de partenariats. Au cours des derniers mois, la notoriété de l’Association a connu une croissance importante sur le plan provincial. Les nombreuses ententes de collaboration établies avec des organismes communautaires, des fondations privées et le réseau de la santé n’y sont pas étrangères. Je souhaite donc continuer à jouer un rôle très actif de ce côté, pour que les personnes atteintes de cancer et leurs proches de l’Est-du-Québec puissent bénéficier de services toujours plus complets et mieux adaptés à leurs besoins, directement dans leur milieu de vie. Ma décision est mûrement réfléchie. Je n’ai pas l’impression de quitter l’Association. Principalement, ce sont mes fonctions ainsi que le temps que j’y consacrerai qui sont modifiés  », explique celui qui est entré en poste au printemps 2016.

Lise Fréchette : une solide expérience en gestion des ressources humaines et en gestion de projet

Comptable de formation, Lise Fréchette cumule 35 années d’expérience chez TELUS, dont 20 dans des postes de gestion. Elle a notamment assumé les fonctions de directrice des ressources humaines et directrice du Bureau de projets informatiques. Elle a de plus été présidente de l’Association des retraités de TELUS qui regroupe plus de 800 membres. À sa retraite en 2013, elle a joint l’équipe de l’Association d’abord comme bénévole, puis comme coordonnatrice des bénévoles, un poste qu’elle occupe depuis 2015.

Le président de l’Association du cancer de l’Est du Québec, Daniel Bénéteau, tenait à ce qu’une transition en douceur puisse s’effectuer à la direction générale : « Il ne fait nul doute que l’expérience et les solides compétences de madame Fréchette permettront à l’Association de poursuivre sur sa lancée et d’être reconnue comme l’organisme communautaire de référence dédié aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches dans l’Est-du-Québec. Grâce au travail initié de main de maître par monsieur Charette et toute l’équipe, nous continuerons d’apporter un mieux-être significatif aux communautés de l’Est-du-Québec. Nous sommes reconnaissants envers monsieur Charette, qui accepte de poursuivre son implication en s’investissant dans le développement de nouveaux partenariats prometteurs et en appuyant de manière très avisée l’équipe en place. »

-30-

Source :
Sylvie Renaud, Association du cancer de l’Est du Québec
418 724-0600, poste 2034 | 1 800 463-0806 | srenaud@aceq.org