En octobre à Sept-ÎlesCinq activités destinées aux personnes touchées par le cancer

En octobre, les bénévoles du groupe d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige Sept-Îles de l’Association du cancer de l’Est du Québec proposent cinq activités gratuites aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches.

Séance d’exercices physiques légers
éance d’exercices physiques légers animée par Mme Louise Desharnais au gymnase de la Maison des organismes communautaires de Sept-Îles, 652, avenue De Quen. Si la température le permet, la séance sera remplacée par une marche à l’extérieur.La pratique d’une activité physique modérée et adaptée à l’état de santé de la personne, à moins d’une mise en garde de son médecin, présente de nombreux bénéfices : amélioration de l’humeur, augmentation du niveau d’énergie, diminution de la fatigue, de la douleur et de l’anxiété, atténuation des effets négatifs des traitements et facilité à réaliser les activités de la vie quotidienne.

Groupe de discussion
Le mercredi 10 octobre, de 19 h à 21 h, Mme Karine Boudreau, travailleuse sociale, animera un groupe de discussion. Recevoir un diagnostic de cancer peut être source de bouleversements et d’anxiété. Le fait de pouvoir en parler et d’échanger avec d’autres personnes peut vous aider à mieux gérer cette situation et à améliorer votre bien-être. Lors du groupe de discussion, madame Boudreau vous aidera à mettre des mots sur les émotions que vous vivez face à ce qui vous arrive et au besoin vous référer vers d’autres ressources professionnelles et communautaires. Cet événement aura lieu à La Maisonnée de la Maison des organismes communautaires de Sept-Îles, 652, avenue De Quen.

Formation sur l’utilisation d’une tablette électronique (iPad)
Le jeudi 11 octobre à 13 h 30, madame Hélène D’Amour, de Perce-Neige de Sept-Îles invite les personnes atteintes de cancer et leurs proches à une formation sur l’utilisation d’une tablette électronique (iPad). À cette occasion, vous pourrez vous initier à cet outil technologique et apprendre des trucs et astuces. C’est un rendez-vous au gymnase et au local de la Maison des organismes communautaires de Sept-Îles, 652, avenue De Quen, à Sept-Îles.

Techniques de respiration
Le jeudi 18 octobre à 13 h 30, madame Véronique Lanoue, infirmière vous convie à une formation sur les techniques de respiration. Bien respirer est un art dont la pratique permet de ressentir les effets immédiatement. Se concentrer sur sa respiration est un moyen très efficace de calmer à la fois son corps et son esprit, chasser les idées noires et de recentrer ses idées sur le présent. On vous attend au gymnase de la Maison des organismes communautaires de Sept-Îles, 652, avenue De Quen, à Sept-Îles.

Rencontre avec un notaire
Le mercredi 24 octobre, à 18 h 30, madame Karine Therrien, notaire, tiendra une rencontre sous thème « Évitez à vos proches qu’ils se transforment en détective en cas de décès ou d’inaptitude ». Cette activité se déroulera à la salle La Maisonnée de la Maison des organismes communautaires de Sept-Îles, 652, avenue De Quen.

Café-rencontre-Fabrication d’une carte de souhait brodée
Le jeudi 25 octobre, à 13 h 30 les bénévoles Perce-Neige de Sept-Îles invitent les personnes atteintes de cancer et leurs proches à venir les rencontrer pour obtenir de l’information, discuter, terminer un projet ou tout simplement prendre un café en bonne compagnie. À cette occasion vous pourrez apprendre avec madame Carolle Poulin à broder une carte de souhaits. Le local Perce-Neige est ouvert tous les derniers jeudis du mois et est situé à la Maison des organismes communautaires de Sept-Îles, 652, avenue De Quen, à Sept-Îles.

Formation Étapes saines (Méthode Lebed)
Le mercredi 31 octobre 2018, de 10 h à 11 h 15, vous êtes conviés à participer à un programme d’exercices et de mouvements doux donné par madame Claudia Casanova. Cette formation permet de contrer les effets secondaires de la chirurgie et des traitements du cancer, telle la sténose des tissus cicatriciels, la raideur des muscles et la fatigue. C’est un rendez-vous vers une meilleure santé grâce à la méthode Lebed, sous de bons rythmes musicaux, au Gymnase de la Maison des organismes communautaires de Sept-Îles, 652, avenue De Quen. Veuillez prévoir une tenue légère et des souliers confortables.