L'Association du cancer de l'Est du Québec et sa Résidence présentent leur bilan de l'année 2017

Rimouski, le 25 avril 2018.  L’Association du cancer de l’Est du Québec et la Résidence de l’Association (Hôtellerie Omer-Brazeau) présentaient ce soir le bilan de leur dernière année d’activité.

Offrir un appui réconfortant

Au cours de la dernière année, l’Association a investi 1 701 589 $ en services aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec.  

À l’Hôtellerie Omer-Brazeau comme à la maison

En 2017, le service d’hébergement qu’offre l’Association à l’Hôtellerie Omer-Brazeau a enregistré 13 142 nuitées : 68,8 % (9045) ont été utilisées par des personnes de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, 27,1 % (3557) par des gens provenant du Bas-Saint-Laurent et 2,2 % (287) par la clientèle nord-côtière. Finalement, 1,9 % des nuitées (253) étaient attribuables à une clientèle provenant d’autres régions. Rappelons que l’Association est fondatrice et gestionnaire de l’Hôtellerie. Construite grâce à la générosité de la communauté, la résidence peut accueillir jusqu’à 75 personnes.  

Mille et une activités pour apprivoiser le cancer et ses impacts

Au cours des derniers mois, pour qu’un nombre toujours plus grand de personnes bénéficient de la variété d’activités proposée au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe à Rimouski, l’Association a lancé sa plateforme web verslemieuxetre.tv. À partir de celle-ci, sont retransmis via internet plusieurs des ateliers composant la programmation régulière du Centre de mieux-être : des ateliers de viniyoga, d’expression par la créativité, des techniques de détente, le programme d’exercices physiques en douceur Bouger pour mieux vivre, des activités d’information portant sur la nutrition, l’anxiété, les questions financières, le lymphœdème, etc.

En plus des ateliers web, quatre nouvelles conférences virtuelles ont aussi été réalisées en 2017 sur le thème du mieux-être. Accessibles gratuitement, en direct comme en différé, ces ateliers et conférences constituent une façon différente de soutenir localement les communautés, une manière originale et très concrète d’abaisser les barrières reliées à l’immensité du territoire.

Si l’on tient compte des activités offertes au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, sur le web et à différents endroits sur le territoire, on enregistre près 2000 participations pour l’année 2017.

Les services de soutien

  • Du soutien professionnel pour la personne atteinte de cancer, sa famille, ses amis, ses collègues

L’agente de relations humaines de l’Association a réalisé l’an dernier 1045 interventions en réponse aux 614 demandes d’aide formulées par des personnes éprouvant des besoins financiers, matériels, psychologiques, physiques, etc. Ces dernières ont obtenu de l’accompagnement dans la recherche de ressources d’aide financière, des solutions pour organiser plus efficacement leur quotidien et un lieu pour exprimer leurs émotions.

  • Perce-Neige : une présence apaisante et réconfortante

Perce-Neige est le service d’entraide et d’accompagnement que l’Association offre dans les régions de Rimouski-Neigette, La Matanie, La Mitis, Le Kamouraska et la région de Sept-Rivières. Les 72 bénévoles répartis dans ces secteurs ont procuré 4588 heures d’accompagnement aux personnes touchées par la maladie sous forme de soutien individuel ou d’activités de groupe.

  • La massothérapie en oncologie

L’Association est active dans 12 hôpitaux de l’Est-du-Québec pour prodiguer, par le biais de massothérapeutes certifiés en oncologie, de courts massages aux patients durant la période où ils reçoivent leurs traitements contre le cancer. Les hôpitaux d’Amqui, Baie-Comeau, Chandler, Gaspé, La Pocatière, Maria, Matane, Notre-Dame-du-Lac, Rimouski, Rivière-du-Loup, Sainte-Anne-des-Monts et Sept-Îles accueillent les massothérapeutes et permettent de faire une différence réelle en offrant aux patients un mieux-être bien concret. En 2017, 2630 massages ont été prodigués.

  • Le guide de soutien pour les proches « Accompagner ceux qu’on aime »

Le guide pour les proches « Accompagner ceux qu’on aime » se veut un soutien précieux pour les familles qui accompagnent un être cher ayant manifesté le souhait de vivre ses derniers moments à la maison, dans un environnement qui est le sien. En 2017, 127 familles ont reçu cette publication pour mieux apprivoiser ce grand moment de vie. Une nouvelle édition est disponible depuis la fin de l’année.

De l’aide pour regagner confiance en soi

  • Chez Martine, vente personnalisée de prothèses mammaires et vêtements adaptés

Situé au premier étage de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, Chez Martine est un service professionnel dédié spécialement aux femmes ayant subi une mastectomie ou une tumorectomie. Les femmes touchées par le cancer du sein y trouvent une vaste sélection de prothèses mammaires ainsi que des vêtements et accessoires adaptés offerts dans une variété de styles et de coloris. Elles bénéficient également de l’expertise d’une conseillère spécialisée qui s’assure d’un ajustement parfait. Ce service aide les femmes vivant avec le cancer du sein à préserver leur féminité et retrouver leur estime d’elles-mêmes.

  • Se coiffer avec originalité et élégance, en attendant que les cheveux repoussent

Le service de prêt de prothèses capillaires de l’Association est disponible à trois endroits dans l’Est-du-Québec : Matane, Rimouski et Sept-Îles. Plusieurs modèles de prothèses peuvent également être sélectionnés et empruntés via le site web de l’Association aceq.org. Par ailleurs, chaque femme atteinte de cancer dans l’Est-du-Québec peut également recevoir gratuitement un chapeau (bonnet) confectionné dans des tissus ou des lainages aux couleurs attrayantes par d’adroites bénévoles. En 2017, près de 600 parures de têtes (prothèses capillaires et chapeaux) ont été prêtées ou offertes gracieusement à des personnes touchées par la maladie.

Un partenariat novateur entre l’Association et la Fondation québécoise du cancer

Au cours de la dernière année, avec la volonté de faire autrement, l’Association a établi un partenariat de service avec une autre organisation réputée pour la qualité du soutien qu’elle procure, la Fondation québécoise du cancer. Concrètement, ce partenariat vise la complémentarité des services développés par les deux organismes afin de mieux répondre aux besoins des personnes touchées par le cancer. Chacun conserve son autonomie décisionnelle et opérationnelle, ainsi que son identité propre. Mais plutôt que de dupliquer leurs services, l’Association et la Fondation ont convenu d’amalgamer ceux qu’elles offrent déjà et veiller à ce que leurs efforts de développement soient complémentaires. Ce partenariat comporte de nombreux avantages, notamment une plus grande facilité d’accès à une gamme plus large de services spécialement adaptés aux besoins des personnes touchées par le cancer. Il permet également à chacun des organismes de proposer de nouveaux services – ceux de son vis-à-vis – sans avoir à les développer.

Le bénévolat, des gestes qui comptent

En 2017, 2451 bénévoles ont participé à la réalisation de la mission de l’Association au sein des différents secteurs de l’organisation. Au total, 22 851 heures de soutien ont ainsi été consacrées bénévolement : 8270 heures à l’offre des services, 14 261 heures au financement et 320 heures en soutien à l’organisation.

Résultats de l’exercice financier

Pour l’année 2017, le total des revenus de l’Association (fonds d’exploitation) et de la Résidence s’établit à 2 586 245 $. De cette somme, 61 % provient des campagnes et activités de financement, 18 % de la subvention accordée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour le service d’hébergement offert à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, 14 % de la contribution des usagers au service d’hébergement et 7 % d’autres revenus.

Le fonds d’exploitation de l’Association du cancer de l’Est du Québec présente, après ses dépenses et investissements, un solde positif de 3912 $ avant la variation de la juste valeur des placements. Le solde du fonds de dotation totalisait 4 268 579 $ au 31 décembre 2017. Rappelons que les sommes accumulées au fonds de dotation constituent un fonds de prévoyance servant à soutenir les investissements requis pour la réparation ou la mise à niveau de la résidence; elles permettent également d’assurer le maintien et l’amélioration continue de l’offre de service pour tout l’Est-du-Québec. L’Association poursuit le développement de ce fonds par le biais de son programme de dotation et dons différés dans le but d’assurer l’avenir des services mis en œuvre pour les populations du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Pour l’année 2017, le total des dépenses et investissements des deux corporations atteint 2 518 334 $ et est réparti comme suit : 66 % aux services à la clientèle, 29 % à la promotion des services, au développement et support aux activités de financement, et 5 % à l’administration.


Téléchargez notre rapport annuel détaillé de l’année 2017 directement à partir de notre site web :

http://www.aceq.org/medias, sous l’onglet « Rapports annuels »