Un programme élaboré autour des saines habitudes de vie« Choisir de maigrir? » offert à Rimouski

Rimouski, le 7 février 2018. L’Association du cancer de l’Est du Québec, en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, installations de Rimouski, est fière d’annoncer le retour du programme « Choisir de maigrir? ».

Offert dans plusieurs régions du Québec, « Choisir de maigrir? » aide les femmes préoccupées par leur poids à prendre une décision éclairée en matière d’amaigrissement. Il poursuit l’objectif d’améliorer leur santé globale en les amenant à modifier leurs attitudes et comportements à l’égard du poids, de l’image corporelle, de l’alimentation et de l’activité physique.

Une démarche de groupe qui vise une saine gestion du poids

Initié par le Groupe d’action sur le poids ÉquiLibre et soutenu par la santé publique, le programme « Choisir de maigrir? » travaille sur deux fronts :

-d’une part, il cherche à apporter une solution à la prévalence élevée d’excès de poids dans la population pour prévenir le développement de maladies chroniques souvent associées à de mauvaises habitudes de vie (ex. le diabète, les problèmes cardiaques, l’hypertension, le cancer, etc.);

-d’autre part, il s’attarde au problème de la préoccupation excessive à l’égard du poids alors que des femmes présentant un poids normal ou même insuffisant se tournent vers des produits et services amaigrissants inefficaces à long terme et nuisibles au maintien d’une bonne santé physique et psychologique.

« Choisir de maigrir? n’est pas un régime ou un programme de perte de poids. Il s’agit plutôt d’une démarche de groupe qui tente d’amener les participantes à mettre l’accent sur la santé et sur une vie pleine et harmonieuse plutôt que sur le poids et l’apparence. Les ateliers leur donnent l’occasion de  mieux comprendre leur situation et l’impact des régimes à répétition, de retrouver le plaisir de bouger et de manger sainement, d’améliorer leur relation avec leur corps et la nourriture. Chacune regagne du pouvoir sur sa vie et sa santé. À la fin des 13 semaines, les participantes ont en main tous les éléments pour décider si elles entreprendront ou non une démarche d’amaigrissement; certaines auront même perdu du poids simplement en ajoutant un peu d’exercice physique à leur routine ou en modifiant leur relation avec la nourriture », explique Charline Gagnon.

Inscrivez-vous dès maintenant à la session de 13 ateliers qui débutera en avril à Rimouski!

Vous aimeriez faire partie de ce groupe? Procurez-vous dès maintenant votre formulaire de candidature en vous présentant à la réception de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, 151, rue Saint-Louis, Rimouski, puis rapportez-le complété au plus tard le 23 février.

À l’issue du processus de sélection, 15 participantes seront retenues pour prendre part à ce programme gratuit qui repose sur la participation active des personnes : discussions, mises en situation, dégustations, ateliers variés, imagerie mentale, exercices écrits et plus encore! Les rencontres seront animées par deux professionnelles de la santé ayant reçu une formation spécifique pour offrir le programme : Charline Gagnon, diététiste-nutritionniste au programme des maladies chroniques du CISSS du Bas-Saint-Laurent, et Nancy Fournier, agente de relations humaines à l’Association du cancer de l’Est du Québec.