www.verslemieuxetre.tvC’est le moment de vous inscrire aux activités du mois de novembre!

Rimouski, le 18 octobre 2017. – Vous vivez avec le cancer ou vous accompagnez une personne qui en est atteinte? Vous sentez le besoin de faire de l’exercice à votre rythme, en suivant un groupe en ligne, ou encore de vous informer sur une foule de sujets en lien avec la maladie? La plateforme www.verslemieuxetre.tv de l’Association du cancer de l’Est du Québec rend tout cela possible sur internet, dans le confort de votre salon!

Que trouverez-vous sur verslemieuxetre.tv?

Visitez le site www.verslemieuxetre.tv pour découvrir une programmation variée d’activités : yoga, nutrition, gestion de l’anxiété, détente et plus encore! En vous y inscrivant, vous pourrez en bénéficier gratuitement, seul ou avec des amis.

Voici la programmation d’activités qui vous attend d’ici à la fin du mois de novembre. Les dates indiquées réfèrent aux dates des diffusions en direct. Toutes ces activités sont également accessibles en reprise; vous pourrez y participer à l’endroit de votre choix et au moment où vous vous sentirez le plus en forme : 

Lundi 23 octobre, 13 h 30 – Belle et élégante sans cheveux (des alternatives capillaires)

Pour plusieurs femmes, la perte des cheveux associée à certains traitements contre le cancer est difficile à accepter. Coiffeuse d’expérience et bénévole à l’Association, Marlène Truchon invite les femmes vivant avec le cancer à un atelier où elles apprendront à se coiffer avec originalité et élégance en attendant que les cheveux repoussent : comment nouer un foulard, donner du volume à un bonnet, raser leurs cheveux, prendre soin du cuir chevelu et plus encore!

Mercredis 25 octobre et 1er novembre, 10 h – Yoga

Le yoga contribue à la gestion du stress et de l’anxiété, améliore la qualité du sommeil et diminue la fatigue. Animé par Nicole Dallaire, l’atelier « Reprendre sa route avec le viniyoga », d’une durée d’environ 1 h 30, propose une série d’étirements réalisés en douceur et accompagnés d’une respiration profonde amenant la détente musculaire et mentale.

Tous les mardis à compter du 7 novembre, 10 h – Se détendre de 1001 façons

Ces ateliers pratiques présentent différentes approches pour calmer l’esprit et le corps. Que ce soit par les mouvements en douceur ou la respiration, la pratique de la méditation ou l’auto-massage, les personnes qui participent à ces ateliers découvrent 1001 façons de relaxer dans leur quotidien ou en période de stress. Ces ateliers sont animés par Gil Masson, massothérapeute spécialisé en oncologie et animateur de yoga.

Mercredi 22 novembre, 13 h 30 – Apprivoiser l’anxiété en période de cancer

Recevoir un diagnostic de cancer ou apprendre que l’un de nos proches en est atteint entraîne souvent des symptômes d’anxiété. Nancy Fournier, agente de relations humaines à l’Association, anime cet atelier qui permet de se familiariser avec les différentes manifestations de l’anxiété, de démystifier celle liée à la crainte d’une récidive et de découvrir des pistes pour mieux la gérer.

Jeudi 30 novembre, 10 h – La gestion des effets secondaires par l’alimentation

L’alimentation est une base essentielle lors d’un épisode de cancer. Il arrive parfois que les traitements nécessaires provoquent certains désagréments, rendant ainsi l’heure des repas difficile. C’est dans l’optique de faciliter ces moments que Jessica Verreault De Grasse, nutritionniste en oncologie à l’Hôpital régional de Rimouski du CISSS du Bas-Saint-Laurent, proposera des conseils adaptés aux différents effets survenant en oncologie. Par des trucs simples à appliquer, elle vous aidera à bien vous nourrir pour améliorer la tolérance et la récupération entre les traitements et une fois ceux-ci terminés.

Pour vous inscrire rapidement et facilement

Sur internet, accédez au site www.verslemieuxetre.tv. En page d’accueil, choisissez les activités auxquelles vous aimeriez participer en cliquant sur celles qui vous intéressent, puis complétez le court formulaire d’inscription. (Attendez-vous à devoir compléter un formulaire pour chaque activité.) Une fois votre inscription complétée et validée par le système, vous recevrez une confirmation par courriel ainsi que les instructions détaillées permettant de participer à l’atelier virtuel et d’imprimer le matériel mis à votre disposition.

Vous trouverez pratique de pouvoir participer à l’atelier en direct ou en différé (en reprise), au moment et à l’endroit de votre choix. Vous pourrez le revoir autant de fois que vous le désirez et ce, tout à fait gratuitement. Durant la diffusion en direct, vous aurez même la possibilité d’adresser vos questions à l’animateur via un outil de clavardage, puis recevoir une réponse en temps réel.

Consultez régulièrement la page d’accueil de la plateforme pour connaître le calendrier des prochaines activités, qui évoluera mois après mois, et vous y inscrire.

Nous vous recommandons d’utiliser l’un ou l’autre de ces appareils, connecté au réseau internet, pour bénéficier de la plateforme verslemieuxetre.tv : un ordinateur de table ou un portable muni d’un haut-parleur, une tablette électronique ou un téléphone intelligent. Dans certaines zones géographiques, cependant, il pourrait être utile de privilégier un appareil permettant une connexion filaire à internet plutôt qu’un lien wifi.

Merci à nos partenaires

L’Association du cancer de l’Est du Québec tient à remercier chaleureusement les partenaires engagés dans l’offre de ces ateliers sur internet : TELUS, PQM.net et Chantier Naval Forillon.