Médias

Bienvenue dans la salle de presse de l'Association du cancer de l'Est du Québec!

Veuillez noter que cette section est destinée aux médias.

Pour joindre le service des communications de l’Association du cancer de l’Est du Québec :

 

Direction des communications

Association du cancer de l’Est du Québec

151, rue Saint-Louis, case postale 4151

Rimouski (Québec) G5L 0A4

Sans frais : 1 800 463-0806

Télécopieur : 418 724-9725

 

Sylvie Renaud

Directrice des communications

418 724-0600, poste 2034

srenaud@aceq.org

 

Phillip Schube-Coquereau

Conseiller en communication

418 724-0600, poste 2007

pscoquereau@aceq.org

Une image qui symbolise toute la force de l’entraide 

 

L’Association du cancer de l’Est du Québec est solidement implantée au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine où elle offre des services d’hébergement, d’entraide, d’accompagnement, d’information et de soutien psychosocial aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. Son logo, qui met l’accent sur l’aspect humain, se compose de deux formes qui représentent la personne au cœur de l’Association, sur les deux rives du fleuve, dans un mouvement fluide et continu qui symbolise la vie. Les lignes arrondies du visuel suggèrent le lien étroit entre les individus (donateurs, bénévoles, utilisateurs et employés de l’Association), dont les corps semblent se soutenir en synergie sur l’ensemble du territoire. On ressent l’échange entre les deux : le don de l’un qui bénéficie à l’autre. Les bras levés vers le haut expriment le mieux-être.

Ce visuel évoque, en douceur et en émotions, le rôle et la présence de l’Association sur le grand territoire de l’Est-du-Québec. Il démontre toute l’importance des gestes que posent les donateurs et les bénévoles afin de permettre aux personnes touchées par la maladie de se sentir mieux physiquement et psychologiquement. Les personnages jaune et orangé, ancrés de part et d’autre du fleuve, représentent le donateur et le bénévole qui soutiennent, au centre, l’Association et les personnes touchées par la maladie. Ce personnage, aux couleurs et aux motifs inspirés de l’univers maritime, est d’ailleurs rempli de formes évoquant la vie et l’espoir. On y voit aussi une fenêtre qui symbolise à la fois la chaleur de l’accueil à l’Hôtellerie Omer-Brazeau et l’ouverture aux autres dont doit faire preuve la personne atteinte pour pouvoir saisir tout ce qu’il y a de beau et de bon autour d’elle. On remarque, à l’intérieur de ce dernier personnage, un jeu d’ombre et de lumière représentant la dualité qui habite la personne touchée par le cancer. L’intégration de pastilles blanches sur les deux rives du Saint-Laurent témoigne de la vocation suprarégionale de l’Association. Dans son ensemble, l’image respire la vie, la lumière et l’espoir que procurent les services mis en place par l’organisme 100 % régional, grâce au soutien indispensable de la communauté.

La solidarité est une valeur chère au cœur de l’Association. Elle sous-entend à la fois la notion de don de temps et d’argent et prend plusieurs formes :

  • la solidarité des donateurs et des bénévoles envers l’Association;

  • la solidarité des utilisateurs entre eux;

  • la solidarité des gens de la région qui donnent pour maintenir et améliorer les services dans leur communauté;

  • la solidarité des gens de l’extérieur qui demeurent attachés à la région par leurs origines ou leur cœur…

Utilisation du logo

Zone de protection

Le logo de l’Association du cancer de l’Est du Québec doit clairement se détacher du reste du visuel où il est apposé pour assurer une meilleure lisibilité. Aucun texte ou élément graphique ne doit nuire à la visibilité du logo ou encombrer l’espace de dégagement. Le logo doit toujours se trouver dans le coin supérieur droit. La zone de protection minimale correspond à la mesure de la hauteur de la lettre « A ».

Couleurs

La version du logo en couleurs sur fond blanc doit toujours être privilégiée. L’utilisation du logo en une seule couleur convient uniquement aux applications qui ne permettent pas l’exploitation de plusieurs couleurs. La version renversée s’utilise seulement lorsque le fond du visuel est foncé. 

Voici les couleurs officielles du logo :

    • Vert (PMS 368 C | C57 M0 Y100 K0)

    • Bleu (PMS 3135 C | C10 M0 Y16 K9)

    • Noir (PMS Process black C | C0 M0 Y0 K100)

 

Pour plus d’information, téléchargez la version complète du programme d’identité visuelle de l’Association du cancer de l’Est du Québec. (hyperlien vers PDF du document)