Des réponses à vos questions

Voici maintenant les réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par notre clientèle. N’hésitez pas à communiquer avec nous au 418 724-2120 ou 1 800 463-0806 pour obtenir d’autres renseignements; notre personnel vous répondra avec chaleur et courtoisie!

Dois-je apporter ma literie?

Non. Les draps, couvertures et serviettes sont fournis.

Y a-t-il une buanderie à l’Hôtellerie?

Au deuxième étage de l’Hôtellerie, vous trouverez une buanderie équipée de deux laveuses et deux sécheuses. Il en coûte 0,75 $ pour un lavage et autant pour un séchage. Le détergent est fourni, mais non l’assouplisseur.

Pourrai-je recevoir des visiteurs durant mon séjour?

Vous pourrez recevoir vos visiteurs au rez-de-chaussée de l’Hôtellerie, de 9 h à 21 h, dans les espaces prévus à cet effet. Veuillez noter qu’aucune visite n’est autorisée à votre chambre ou dans les salons d’étage afin de préserver la tranquillité des lieux et favoriser le repos des autres clients.

Mes enfants pourront-ils venir manger avec moi?

L’Hôtellerie constitue un milieu de vie accueillant et chaleureux. Vous pourrez recevoir vos visiteurs à dîner ou à souper, ou à n’importe quelle autre occasion, entre 9 h et 21 h.

Ma chambre est-elle munie d’un téléviseur ou puis-je en apporter un?

Non. Pour permettre à tous les résidents de se reposer au moment où ils en ont besoin, aucun téléviseur n’est autorisé dans les chambres. Nous vous invitons à utiliser ceux des salons d’étage et des aires de vie communes au rez-de-chaussée de l’Hôtellerie. Ils sont accessibles en tout temps.

Puis-je utiliser mon téléphone cellulaire à l’intérieur de l’Hôtellerie?

Oui. Cependant, nous vous demandons de faire preuve de courtoisie et de respect en évitant les appels tardifs à partir de votre chambre lorsque vous séjournez avec un cochambreur.

Quels sont les modes de paiement acceptés à l’Hôtellerie?

Vous pouvez payer votre séjour :

  • en argent comptant
  • avec une carte de crédit Visa ou Mastercard
  • avec une carte de débit (paiement Interac)
  • par chèque

Veuillez noter que le paiement par carte de débit ne permet aucun retrait. Toutefois, vous pourrez utiliser le guichet automatique Desjardins de l’hôpital, situé à proximité de l’entrée principale.

Est-ce que plusieurs personnes peuvent séjourner avec moi à l’Hôtellerie?

Selon la disponibilité des lits, plusieurs personnes peuvent vous accompagner durant votre séjour. Cependant, la tarification sera plus élevée puisqu’une seule personne peut être admise à titre d’accompagnateur référé et bénéficier d’un tarif préférentiel.

En cours de traitement, si la personne que j’accompagne est hospitalisée, pourrai-je résider à l’Hôtellerie pendant son hospitalisation?

Oui, à condition que la disponibilité des lits le permette. Vous pourriez toutefois être déplacé dans une autre chambre.

Si la disponibilité des lits nous empêchait de prolonger votre hébergement, soyez assuré que nous vous aviserons dans un délai raisonnable et vous proposerons des ressources d’hébergement privées situées à proximité de l’Hôtellerie.

Des frais s’appliquent-ils en cas d’annulation de ma réservation?

Non. Aucuns frais ne sont appliqués dans le cas d’une annulation. D’ailleurs, si votre séjour devait être annulé ou reporté, il est important de nous aviser rapidement afin que nous puissions accueillir une autre personne qui a besoin d’être hébergée à l’Hôtellerie.

Ma mère ou mon père résident à l’Hôtellerie et j’aimerais payer son séjour. Est-ce possible?

Oui. Vous n’avez qu’à communiquer avec le personnel à l’admission qui vous mettra en contact avec la personne responsable.

Comment les membres de ma famille pourront-ils me joindre durant mon séjour à l’Hôtellerie?

Vos proches pourront vous joindre en composant le 418 724-2120, tous les jours, de 9 h à 21 h. La réceptionniste tentera de vous joindre à l’intérieur de la résidence afin de vous transférer l’appel. Si ce n’est pas possible, elle prendra le message et vous le transmettra dès votre retour.

Pourrai-je recevoir du courrier durant mon séjour?

Oui. Voici l’adresse à fournir à vos correspondants :

Hôtellerie Omer-Brazeau
A/S (Votre nom et votre numéro de chambre)
151, rue Saint-Louis, case postale 4151
Rimouski (Québec)  G5L 0A4

Le courrier sera transmis à la réceptionniste qui vous indiquera quand venir le récupérer à la réception.

L’Hôtellerie dispose-t-elle d’une cafétéria?

Non. Par contre, les clients peuvent utiliser la cafétéria de l’hôpital, qui est relié à l’Hôtellerie par un tunnel. L’Hôtellerie, quant à elle, est munie d’une cuisine entièrement équipée qui vous permettra, si vous le souhaitez, de préparer vos propres repas. Des réfrigérateurs, congélateurs et autres appareils électroménagers sont à votre disposition. La vaisselle est aussi fournie. Il vous suffit d’apporter les ingrédients de vos recettes préférées!

Dois-je apporter ma vaisselle?

Non. Notre cuisine étant entièrement équipée, vous n’avez qu’à apporter votre nourriture. Si vous le préférez, vous pouvez utiliser les services de la cafétéria de l’hôpital, ou encore visiter l’un des nombreux restaurants du centre-ville de Rimouski.

L’Hôtellerie dispose-t-elle d’un accès Internet?

Oui. Chaque chambre est munie d’un accès sans fil (WiFi). 

Pour les clients qui ne possèdent pas d’ordinateur portable, sachez qu’un poste informatique est disponible 24 heures sur 24, dans le hall d’entrée.

Si j’éprouve un malaise en pleine nuit, quelqu’un pourra-t-il m’aider?

Le personnel à l’admission est présent 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Il peut vous porter assistance, sans toutefois vous fournir des soins ou vous aider dans la prise de vos médicaments. En cas d’urgence, ils solliciteront l’aide des ambulanciers pour assurer votre transport vers le centre hospitalier.

L’Hôtellerie Omer-Brazeau n’est pas un pavillon de l’hôpital. Vous n’y verrez ni médecin, ni personnel infirmier.

Devrai-je sortir à l’extérieur pour accéder au centre de traitement?

Non. Pour vous rendre à l’hôpital, vous pourrez utiliser l’accès direct intérieur, situé au premier étage de l’Hôtellerie.

Y a-t-il des pharmacies et des épiceries à proximité de l’Hôtellerie?

Comme l’Hôtellerie se situe au centre-ville de Rimouski, une foule de commerces sont accessibles à moins de 10 minutes de marche : boulangerie, poissonnerie, épicerie fine, pharmacies, boucherie, etc.

Puis-je demeurer à l’Hôtellerie la fin de semaine ou les jours fériés même si je n’ai pas de traitement ces jours-là?

Oui. L’Hôtellerie demeure ouverte sept jours sur sept, 365 jours par année. Les frais de séjour restent les mêmes tous les jours de l’année.

Des coupons-repas sont-ils émis la fin de semaine?

Oui. Les coupons-repas sont distribués sur une base hebdomadaire. Vous n’avez qu’à vous présenter à l’admission le samedi matin et il nous fera plaisir de vous remettre vos coupons-repas pour la fin de semaine ainsi que la semaine à venir.